Bien sûr, la situation en Chine avec le coronavirus est inquiétante.
Mais elle ne doit pas vous faire oublier qu’aujourd’hui en France, le vrai danger…
C’est la grippe : depuis novembre, 26 Français en sont morts et l’épidémie vient de s’accélérer. (1)
Chaque année en France, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes et les chiffres officiels recensent en moyenne 10’000 décès liés à cette maladie virale.
Le risque de contagion est tel qu’à moins de vivre coupé du monde, chacun de nous va entrer en contact avec le virus pendant la saison grippale.
Qu’est-ce qui fera la différence entre la personne qui résiste au virus et celle qui tombe malade ?
Le vaccin ?
Non, les études montrent que l’efficacité du vaccin anti-grippal est minime voire nulle.
L’année dernière, dans son bulletin Grippe du 6 février, Santé publique France a révélé que l’efficacité du vaccin avait été de 59% contre le virus A(H1N1) et seulement 19% contre le virus A(H3N2), le plus répandu… (2)
Puisque vous ne pouvez pas vraiment compter sur le vaccin contre la grippe, vous ne pouvez plus compter que sur vous-même.
Et plus particulièrement sur la vigueur de votre réponse immunitaire (c’est d’ailleurs la même chose s’agissant du coronavirus). Si votre système immunitaire est affaibli, votre risque d’attraper la grippe augmente automatiquement.
Alors voici 3 astuces pour booster facilement et rapidement vos défenses naturelles (la 3ème est la plus importante car elle agit sur 80% de votre immunité).
Astuce n°1 : multipliez par 3 votre réponse immunitaire (résultats garantis dès demain matin !)
Votre système immunitaire consomme énormément d’énergie.
Si vous voulez qu’il réagisse vite contre les attaques virales, vous devez veiller à bien recharger vos batteries pendant la nuit.
En 2009, les chercheurs de l’université de Pittsburgh (Etats-Unis) ont sciemment déposé quelques gouttes d’un virus respiratoire dans le nez de 153 volontaires. Cinq jours plus tard, les malades étaient trois fois plus nombreux parmi ceux qui avaient dormi moins de sept heures par nuit durant les quinze jours précédents l’expérience. Ceux qui avaient dormi huit heures ou plus avaient mieux résisté à l’attaque virale. (3)
60 minutes de sommeil en plus pourrait donc multiplier par trois votre résistance immunitaire face à une attaque virale, c’est considérable !
Astuce n°2 : prenez votre vitamine anti-grippe
C’est probablement la vitamine la plus banale qui soit. L’une des moins chères aussi.
Et pourtant, la vitamine D est un puissant protecteur contre la grippe.
Les preuves scientifiques sont spectaculaires, jugez plutôt : des chercheurs ont découvert qu’en augmentant leurs apports en vitamine D de seulement 1000 Unités Internationales (UI) par jour, la moitié d’un groupe de 334 Japonais a vu son risque de grippe diminuer de 64% par rapport à l’autre moitié du groupe. (4)
Et en cas de grippe ? Un meilleur taux de vitamine D divise par 4 le nombre de jours dont vous avez besoin pour guérir ! (5)
Le troisième et dernier conseil est aussi probablement le plus important :
Astuce n°3 : blindez le centre de votre système immunitaire
Pour augmenter votre immunité, vous devez d’abord vous occuper de vos intestins.
La science a montré que 80% de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre microbiote (ou flore intestinale).
Faire une cure de ferments lactiques, également appelés « probiotiques » est un moyen simple et efficace pour renforcer rapidement votre microbiote et augmenter votre réponse immunitaire face aux virus.
Dans une étude contre placebo concernant 101 patients et parue en octobre 2012 dans le British Journal of Nutrition, une supplémentation en probiotiques a permis au groupe test de réduire de 33% l’intensité et la durée des symptômes d’une infection virale respiratoire. Les souches de probiotiques utilisées pour cette expérience étaient les souches Bifidobacterium et Lactobacillus rhamnosus LGG®. (6)
Pour rappel, il est important de prendre vos probiotiques à jeun, de telle sorte qu’ils arrivent en bon état jusque dans vos intestins, sans être soumis à l’acidité provoquée par votre estomac au moment de la digestion.
Prenez soin de vous,
Léopold Boileau, Votre correspondant.
Bonjour
très intéressant, surtout l’article concernant la vitamine D
Merci
merci beaucoup pour ces précieux conseils
dans les années 1918 1920 sévissait la grippe espagnole .un médecin américain qui se rendait dans les fermes pour soigner les gens .Mais dans une ferme aucun malade !!! .les fermiers rencontraient leurs voisins .???
il remarqua qu’il y avaient des bouquets d’oignons qui séchaient dans beaucoup de pièces.
il en demanda quelques un et les fit analiser. on y retrouva le virus de la grippe…
Cela fait 6 ans que je mets 3 petits oignons NON épluchés dans chaque pièce de la maison (au dessu des armoires,et dans un contenant car certains peuvent tâcher )des octobre.
Depuis pas un rhume ,pas de sinusite (j’y étais sugette ) pas de bronchite (mon mari en faisait une tous les ans )…
si vous partez un week-end et revenez avec un rhume il suffitde mettre sur la table de nuit un oignon Non épluché piqué d’une fourchette .Vous dormirer le nez débouché (à renouveler tant que le nez coule clair )
Merci pour votre article…. Cependant je suis sous immunosuppresseur et voici ce que la presse médicale dit : » La FDA (Food and Drug Administration) rappelle que l’usage de compléments alimentaires contenant des levures ou des bactéries vivantes est déconseillée aux personnes dont le système immunitaire est affaibli par l’âge, une maladie ou un traitement.
FDA : pas de micro-organismes vivants en cas d’immunodépression.
Avez-vous un plan B pour ceux qui sont sous immunosuppresseurs depuis 15 ans ?
Merci par avance.
Bonjour
Combien de temps peut on prendre des probiotiques ?
Mon homéopathe m’avait signalé qu à long terme ils pouvaient induire des pancréatites