Vous connaissez ces personnages de bande dessinée qui se transforment en super héros en buvant ou en avalant un ingrédient ou une potion magique :
- Popeye devient super costaud quand il a avalé sa boîte d’épinards.
- Dans Captain America, c’est un sérum mystérieux qui transforme le frêle Steve Rogers en athlète à la force et à l’endurance irrésistibles.
- Et le plus célèbre de tous, Astérix le svelte gaulois, est invincible dès qu’il goûte à la potion préparée par le druide Panoramix.
Fiction chez les êtres humains, bien sûr, mais réalité chez les animaux.
Je ne plaisante pas.
Cela se passe chez nos amies les abeilles, cet insecte si important pour la pollinisation des arbres.
Dans une ruche, on trouve différentes sortes d’abeilles.
- Les abeilles normales, qui peuvent avoir différentes fonctions (butineuses, ouvrières, gardiennes, nettoyeuses, etc.).
- Les faux bourdons, qui sont de vrais pique-assiettes et ne servent à rien, à part féconder la reine.
- Et la reine, qui est littéralement une super abeille.
La reine est plus grande, plus forte, et vit beaucoup plus longtemps
- Une abeille pèse environ 90 mg, une reine deux à trois fois plus (entre 150 et 200 mg).
- Une abeille peut vivre quelques semaines, deux-trois mois pour les abeilles d’hiver, alors qu’une reine vit plusieurs années.
- Une abeille pond ZÉRO œuf pendant sa vie, alors que la reine peut en pondre jusqu’à DEUX MILLE PAR JOUR aux plus beaux jours du printemps.
- Une abeille ne peut se servir de son dard qu’une seule fois, et en plus elle meurt car il se détache de son abdomen. La reine peut s’en servir plusieurs fois sans dommage (pour tuer les autres larves de reine).
Pourtant, il n’y a aucune différence génétique entre les deux. Le même œuf va donner soit des larves d’abeille, soit des larves de faux bourdons, soit des larves de reine. Comment est-ce possible ? Grâce à la potion magique.
Une potion magique bien plus puissante que celle d’Astérix
En l’occurrence, la différence vient de la gelée royale.
Elle constitue la nourriture exclusive des reines, tout au long de leur vie, alors que les abeilles n’en reçoivent qu’aux tous premiers jours de leur existence.
Oui, c’est uniquement grâce à sa consommation quotidienne que les reines vont vivre dix fois plus longtemps qu’une abeille. Bien plus fort que la potion de Panoramix, la gelée royale !
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
La gelée royale, disons-le franchement, est du vomi d’abeille.
Ne soyez pas dégoûtés, c’est aussi le cas du miel que vous aimez tant !
Les abeilles butineuses collectent le nectar en aspirant le sucre et l’eau contenus dans des milliers de fleurs. De retour à la ruche, elles régurgitent ce nectar dans le jabot d’une abeille ouvrière qui va le digérer et le transformer en miel ou en gelée royale. Voilà pour la cuisine !
Comme la gelée royale a une texture et une couleur différentes de celles du miel (elle est translucide alors que le miel est jaune clair à brun foncé), et comme les cellules de reine sont facilement reconnaissables dans une ruche, les apiculteurs ont compris depuis des milliers d’années la fonction particulière de cette nourriture. Ils ont aussi appris à la récolter, voire à la produire en forçant les abeilles à créer des cellules de reines.
Un trésor presque aussi précieux que l’or (et aussi cher)
La récolte de la gelée royale est un travail long et exigeant, dans lequel se spécialisent certains apiculteurs.
Une ruche peut produire jusqu’à un kilo de gelée royale par an (pour le miel, c’est jusqu’à cinquante kilos par an et par ruche). Une potion, ça se mérite et tout le monde n’est pas capable de la préparer !
Le résultat : une pâte blanchâtre, relativement épaisse, à la consistance gélatineuse, de saveur à la fois acide et sucrée (et pas forcément goûteuse pour la plupart des personnes).
La gelée royale est généralement vendue dans des petits pots de verre, à un prix… exorbitant !
Vous trouverez dans le commerce de la gelée royale venue de l’étranger, le plus souvent de Chine, qui coûte entre 30 et 50 centimes le gramme. Mais attention, celle-ci est souvent décongelée, transformée et de qualité difficilement contrôlable (attention aux mentions « provenance France » quand la gelée royale est simplement reconditionnée en France).
La gelée royale non transformée, non congelée, produite en France, se vend facilement quatre ou cinq fois plus cher. Il faut compter environ 50 euros les 30 grammes !
Est-ce que ça vaut la peine à ce prix là ?
Une potion qui protège et qui booste autant le corps que le cerveau
La gelée royale vaut largement son prix car la potion magique est vraiment magique. Cet élixir qui transforme une simple abeille en reine, a de sacrés effets bénéfiques sur les humains.
Au niveau de sa composition chimique, c’est un concentré de protéines, de vitamines, d’acides aminés et de minéraux.
Elle contient notamment de nombreux acides aminés essentiels, ainsi qu’une forte concentration de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12). C’est d’ailleurs le produit naturel le plus riche en vitamine B5.
Ajoutez à cela des minéraux comme le calcium, le potassium, le fer, le magnésium et le zinc, ainsi que des acides gras essentiels et des antioxydants naturels, et vous avez la formule magique de la potion.
Elle renferme aussi un acide gras qui ne se trouve nulle par ailleurs : le 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque).
Souvent appelé le « Facteur R » (facteur de rajeunissement), il est réputé pour sa capacité à favoriser le rajeunissement de la peau. Aucune étude scientifique conséquente ne valide pour l’instant les propriétés de cet acide gras en particulier.
Je préfère donc vous indiquer les bénéfices de la gelée royale complète qui ont été validés par des études scientifiques, et ils sont principalement de trois ordres1.
- Une protection contre le cancer ;
- Des effets anti-inflammatoires et antioxydants ;
- Une protection contre la dégénérescence mentale.
Un effet anti-cancérigène établi mais pas encore complètement expliqué
Nous avons vu que la gelée royale joue, dans la vie de la ruche, un rôle décisif dans la transformation entre les différents types d’abeille. Il n’est donc pas surprenant que les recherches aient révélé son impact fort sur la mutation des cellules.
Des études ont mis en évidence des effets potentiellement anti-prolifératifs, ce qui signifie qu’elle peut inhiber la multiplication des cellules tumorales. Elle favorise également l’apoptose2, un processus naturel qui provoque la destruction spontanée des cellules endommagées ou anormales – comme les cellules cancéreuses.
Certaines recherches suggèrent également que la gelée royale pourrait avoir un impact sur les métastases, la propagation des cellules cancéreuses à d’autres parties du corps3. Des études ont suggéré un impact bénéfique pour le traitement de cancers spécifiques, comme ceux du côlon, du sein et de la peau4 5.
Tous ces effets laissent à penser que la gelée royale pourrait avoir un effet préventif pour réduire les risques de cancer à un stade très précoce, avant que les tumeurs ne se développent ou ne se disséminent et qu’elles ne soient détectables par les tests classiques.
Des effets anti-inflammatoires et antioxydants abondamment documentés
La capacité de la gelée royale à renforcer le système immunitaire6 est liée à la présence de flavonoïdes et d’acides gras essentiels. Ceux-ci stimulent la production de globules blancs, les cellules responsables de la défense de l’organisme contre les infections. La gelée royale favorise également la réponse immunitaire en augmentant la production de cytokines, des molécules qui régulent les processus inflammatoires et immunitaires7.
L’inflammation chronique étant un des facteurs de risque de développement de cancers, il est probable que son potentiel anti-inflammatoire soit aussi une des raisons de son effet anti-cancérigène.
Quant aux antioxydants, ce sont des molécules capables de neutraliser les radicaux libres, qui contribuent au vieillissement cellulaire. La gelée royale, riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes, les acides phénoliques et certaines vitamines, neutralise ces radicaux libres.
Cette action contre le stress oxydatif, qui constitue lui aussi un facteur majeur dans la formation et la progression des cellules cancéreuses, explique aussi sans doute en partie l’effet anti-cancérigène de la gelée royale.
Ces effets réparateurs et régénérateurs expliquent enfin que la gelée royale soit souvent utilisée dans des produits cosmétiques, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux.
Une protection contre le déclin cognitif qui suscite beaucoup d’espoir
Dans le domaine de la santé mentale, la gelée royale semble avoir la capacité de réduire la perte de mémoire et d’améliorer l’attention et la concentration8.
Les recherches sont encore incomplètes dans ce domaine.
Mais l’hypothèse faite par les chercheurs est que ses composés bioactifs pourraient stimuler la production de neurotransmetteurs, les substances chimiques qui transmettent les signaux entre les cellules nerveuses. Cette action faciliterait la communication entre les neurones, et donc le maintien des capacités cérébrales.
Plus précisément, des recherches ont montré que la gelée royale pouvait jouer un rôle dans la prévention de certaines pathologies neurodégénératives liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer9. Son action antioxydante et anti-inflammatoire aiderait à protéger le cerveau des dommages oxydatifs et des inflammations chroniques qui sont souvent responsables de la détérioration cognitive10.
Attention, la plupart de ces travaux ont pour l’instant été réalisés sur des animaux, mais c’est un champ de recherche extrêmement dynamique.
Alors, je casse ma tirelire pour un petit pot de gelée royale ?
Si vous êtes intéressé.e par la consommation régulière de gelée royale, assurez-vous, avant d’acheter de la gelée royale fraîche, que celle-ci est de qualité indiscutable (non décongelée, non transformée et bio). Vérifiez que vous n’êtes pas trop réfractaire à son goût très spécifique.
Sachez aussi que la gelée royale est présente dans de nombreuses crèmes et compléments alimentaires, ce qui peut être une bonne solution… à condition d’en consommer de toutes petites quantités.
Si vous en mangez trop, vous risqueriez de vous transformer en irréductible guerrier gaulois !
Prenez soin de vous,
Votre correspondant, Léopold Boileau
*********************
Sources :
- Botezan S, Baci GM, Bagameri L, Pașca C, Dezmirean DS. Current Status of the Bioactive Properties of Royal Jelly: A Comprehensive Review with a Focus on Its Anticancer, Anti-Inflammatory, and Antioxidant Effects. Molecules. 2023 Feb 3;28(3):1510. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36771175/
- Karadeniz A, Simsek N, Karakus E, Yildirim S, Kara A, Can I, Kisa F, Emre H, Turkeli M. Royal jelly modulates oxidative stress and apoptosis in liver and kidneys of rats treated with cisplatin. Oxid Med Cell Longev. 2011;2011:981793. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21904651/
- https://www.mdpi.com/2673-9976/26/1/80
- Aavani, F., Rahimi, R., Goleij, P. et al. Royal jelly and its hormonal effects in breast cancer: a literature review. DARU J Pharm Sci 32, 745–760 (2024). https://link.springer.com/article/10.1007/s40199-024-00513-2
- Miyata Y, Araki K, Ohba K, Mastuo T, Nakamura Y, Yuno T, Mukai Y, Otsubo A, Mitsunari K, Mochizuki Y, Sakai H. Oral intake of royal jelly improves anti-cancer effects and suppresses adverse events of molecular targeted therapy by regulating TNF-α and TGF-β in renal cell carcinoma: A preliminary study based on a randomized double-blind clinical trial. Mol Clin Oncol. 2020 Oct;13(4):29. doi: 10.3892/mco.2020.2099. Epub 2020 Jul 20. Erratum in: Mol Clin Oncol. 2020 Dec;13(6):78.
- https://www.mdpi.com/2306-5354/11/5/496
- Kocot J, Kiełczykowska M, Luchowska-Kocot D, Kurzepa J, Musik I. Antioxidant Potential of Propolis, Bee Pollen, and Royal Jelly: Possible Medical Application. Oxid Med Cell Longev. 2018 May 2;2018:7074209. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29854089/
- Raoufi S, Salavati Z, Komaki A, Shahidi S, Zarei M. Royal jelly improves learning and memory deficits in an amyloid β-induced model of Alzheimer’s disease in male rats: Involvement of oxidative stress. Metab Brain Dis. 2023 Apr;38(4):1239-1248. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36809522/
- https://jnfh.mums.ac.ir/article_16606.html
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2225411023001190