La France a chaud…

… et je me demande comment vous vivez cette semaine de canicule. Dans votre maison. À votre travail. Dans votre voiture. Sur votre lieu de vacances…

Et dans votre corps.

Votre température intérieure est de 37 °C et l’énergie que vous produisez pour vivre dégage elle aussi de la chaleur. Pour refroidir, votre corps a besoin d’une température extérieure inférieure à 25 °C.

En cette période de forte chaleur, cet équilibre thermique est rompu : votre corps est en surchauffe. Il se fatigue. Il souffre. Et pour rétablir un meilleur équilibre thermique, votre corps enclenche plusieurs mécanismes de refroidissement : l’augmentation du débit sanguin, la transpiration, la régulation de votre appétit.

Ces mécanismes corporels agissent un peu comme un système de refroidissement d’un moteur de voiture. Mais lorsque ces mécanismes tournent en surrégime, ils peuvent aussi causer de nombreux risques pour votre santé.

Et c’est la raison pour laquelle, il est important d’apprendre à aider les mécanismes de refroidissement de votre corps. C’est possible grâce à ces trois gestes simples cultivés par les Bédouins et dont les bienfaits sont validés par la science.

3 mécanismes naturels qui refroidissent votre corps

Quand la température extérieure est trop élevée pour refroidir votre corps, celui-ci va fournir un effort supplémentaire pour tenter de rétablir un meilleur équilibre thermique.

Au départ, ces mécanismes sont faits pour vous protéger contre les risques de surchauffe. Mais dans les cas de chaleurs extrêmes, ces mêmes mécanismes peuvent se retourner contre vous.

Lorsqu’il fait chaud, votre corps commence par augmenter votre débit sanguin dans les vaisseaux situés en surface. Cette action permet d’évacuer la chaleur de l’intérieur de votre corps vers l’extérieur. Mais en cas de chaleur extrême, cette dilatation des vaisseaux sanguins peut conduire au gonflement des mains, des jambes et des pieds. En station debout prolongée, elle peut même provoquer une diminution du volume sanguin contenu dans votre cage thoracique. Vous perdez alors soudainement conscience : c’est la syncope de chaleur.

Toujours pour tenter de refroidir votre corps, vos glandes sudoripares, situées sous votre peau, sécrètent la sueur, un mélange d’eau et de minéraux qui s’écoule par les pores de la peau et qui évacue la chaleur en s’évaporant. Le problème est que cette perte en eau peut provoquer une déshydratation associée à différents symptômes : maux de tête, nausées, fatigue, sensation d’être « dans le brouillard ». La sueur évacue aussi votre chlorure de sodium – c’est pour cela que la sueur est salée. Or cette perte en sodium affecte tout votre métabolisme : vous vous sentez plus faible, un peu « mou », irritable.

Votre cerveau aussi produit des efforts spécifiques pour réguler votre température corporelle et cela contribue à augmenter encore plus la sensation de fatigue. Votre digestion est une activité qui dégage beaucoup de chaleur et votre cerveau le sait. Cela explique aussi pourquoi vous aurez tendance à manger moins et manger plus léger afin d’éviter de produire encore plus de chaleur.

Quand ces mécanismes naturels ne suffisent pas, c’est le coup de chaleur

Si la déshydratation s’accentue et que le corps n’arrive plus à retrouver une température tolérable, on s’expose à subir un coup de chaleur au sens clinique du terme.

En cas de coup de chaleur la peau devient sèche car l’organisme stoppe la sudation pour économiser au maximum l’eau qui reste dans votre corps. Il va même jusqu’à stopper votre fonction urinaire.

Votre corps passe alors en mode survie et il est urgent d’agir car cet état peut entraîner des défaillances des reins et du foie ainsi que des troubles de la circulation sanguine.

En l’absence de prise en charge médicale immédiate, vous risquez tout simplement de mourir. Heureusement ces cas sont rares si vous prenez les précautions nécessaires pour bien vous hydrater et rester au frais autant que vous le pouvez.

Il n’empêche que la chaleur actuelle pèse sur notre organisme et qu’il faut l’aider à réguler son équilibre thermique. Pour cela, nous pouvons nous inspirer des Bédouins. Ces nomades du Sahara connaissent mieux que personne les risques liés à la chaleur. Pour eux, il s’agit d’une question de vie ou de mort à laquelle ils doivent faire face chaque jour.

Pour mieux résister à la chaleur, voici 3 secrets des Bédouins vérifiés par la science

En étudiant le mode de vie des Bédouins, les scientifiques ont réussi à mieux comprendre comment notre corps réagit à la chaleur et quels sont les gestes les plus efficaces pour faire face aux chaleurs extrêmes.

Secret n°1 : Buvez des boissons chaudes plutôt que des boissons fraiches.

Pour compenser les pertes d’eau causées par la transpiration, il faut bien évidemment s’hydrater en continu, même si l’0n n’a pas soif.

Dans le désert, les Bédouins peuvent boire jusqu’à 10 litres de thé chaud par jour. Mais pourquoi du thé chaud ?

Explication : si boire un thé chaud vous donne chaud sur le moment, c’est un mal pour un bien car la température élevée du thé augmente votre température interne du corps et stimule ainsi votre transpiration, ce qui refroidit votre corps.

Au final, quand il fait extrêmement chaud, une boisson brûlante devient rafraîchissante.

Les Bédouins l’ont découvert bien avant les scientifiques occidentaux car ils ont fait du thé brûlant un véritable rituel de la vie du désert.

Secret n°2 : Privilégiez une alimentation facile à digérer et… salée !

Les Bédouins privilégient les aliments riches en fibres et en eau (légumes, lait, pita, soupe, volaille…), auxquels ils ajoutent un peu de sel.

En effet, comme nous l’avons vu juste avant, la transpiration nous aide à nous refroidir mais elle a pour inconvénient de nous faire perdre beaucoup de sodium. Il est donc important de compenser cette perte en mangeant du sel (chlorure de sodium), sous peine de développer des troubles graves: contractures et spasmes musculaires, nausées, évanouissements, convulsions, insuffisance respiratoire…

En plus, contrairement à ce qu’on peut penser, manger salé étanche la soif ! Des chercheurs ont montré que le sel faisait produire à notre corps plus d’urée, ce qui, au final, limite les pertes d’eau.

Secret n°3 : Par fortes chaleurs, vous découvrir est une fausse bonne idée.

Les Bédouins, eux, se couvrent de la tête aux pieds pour se protéger du soleil.

Ils portent au moins deux couches de vêtements amples (une chemise de coton et un pantalon – le sarouel – portés à même la peau et recouverts du thoab, semblable à une robe).

Cette superposition favorise la convection entre les couches de tissus. L’air chauffé par la couche extérieure s’élève à l’intérieur et s’évacue par l’encolure. Ce mouvement aspire, par le bas du thoab, l’air ambiant moins chaud. Le courant d’air ainsi créé permet à la sueur – qui absorbe la chaleur du corps – de s’évaporer et ainsi de le refroidir. C’est ingénieux !

Vous aurez sans doute du mal à vous procurer ce genre de vêtements ou à vous promener avec sans vous faire remarquer…

Mais l’idée à retenir est que vous avez intérêt à porter des vêtements amples et qui couvrent votre corps pour rester protégé contre le soleil et laisser passer l’air.

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau, Votre correspondant

——-