Dans une société qui nous demande sans cesse de nous remettre en cause, de donner le meilleur de nous même, de toujours aller de l’avant, elle a mauvaise presse. Dans un monde ou tout doit changer, évoluer, s’adapter, le plus vite possible, elle paraît dépassée. A une époque qui ne croit plus qu’aux ruptures, aux innovations, aux transformations, ou même le couple doit se réinventer chaque matin, elle semble à fuir à tout prix.

De qui s’agit-il ? De la ROUTINE BIEN SÛR. Cette routine qui dans la bouche des journalistes, des communiquants et des influenceurs est presque toujours synonyme d’ennui, de paresse, de hors jeu !

Pourtant, appliquée à votre santé, la mise en place d’une saine routine est sans doute le secret médical le plus ancien et bien souvent le plus bêtement ignoré.

Oui mais, Teddy Riner et le Dalai Lama dans tout ça ? J’y viens !

LE SECRET DE TOUS LES GRANDS SPORTIFS

Tous les grands sportifs vous diront qu’un des secrets de leur performance, c’est leur capacité à suivre une routine extrêmenent précise, que ce soit dans leur préparation ou au moment des compétitions, notamment le jour J. On en a même fait une publicité pour une eau minérale, avec un joueur de football assez connu (Zinedine quelque chose).

Prenons le cas d’un de nos plus grands champions : Teddy Riner, multiple médaillé d’or de judo aux Jeux Olympiques. Son programme quotidien en période de préparation de compétition est millimétré. Il se divise en quatre sessions[1], à savoir un pré échauffement sous forme de course à pied, puis trois sessions de 4 minutes, dites de force, de résistance, et enfin d’exercices cardio. A l’intérieur de chaque session le nombre de mouvements de chaque exercice est connu à l’unité près.

Par exemple, pour la session cardo : 20 crunchs avec rotations (des sortes d’abdos), 6 à 8 tractions au poids du corps, 10 sauts à la corde, 10 tirages assis à la poulie, 20 pompes. Le rythme auquel ces exercices sont effectués s’accélère au fur et à mesure que le jour de compétition approche (de 4 minutes à 1 minute seulement), mais le déroulé demeure exactement le même.

Autre exemple, notre nouveau chouchou national, Léon Marchand. Son programme d’entraînement est lui carrément étalé strictement sur 6 jours, avec 3 jours A et 3 jours B[2], qui combinent 8 (pour le jour A) et 7 (pour le jour B) sessions de natation spécifiques, et ceci pendant des mois ! Si vous pensiez que la vie de champion est trépidante et variée, réfléchissez-y à deux fois !

Ce qui vaut pour l’entraînement, vaut aussi pour l’alimentation bien sûr. Direction le tennis avec le petit déjeuner immuable de Novak Djokovic[3] :

  • Il commence par un verre d’eau chaude au citron, suivi d’un verre de jus de céleri.
  • Il respecte ensuite une pause de quelques minutes avant de prendre le petit déjeuner lui même, à savoir un smoothie constitué de différents fruits, d’algues et de certains compléments alimentaires, accompagné de quinoa, de millet ou de riz sauvage avec des patates ou des patates douces.

Oui madame tous les matin !

Son confrère, ami et meilleur adversaire, Rafael Nadal, a t-il le même menu ? Pas du tout[4]. Lui consomme exclusivement du pain frais (artisanal et du jour, évidemment), avec de l’huile d’olive, du jambon (ibérique bien sûr), et un verre de jus d’orange (frais aussi).

Rien à voir n’est-ce pas ? Et pourtant, quels champions tous les deux. Comme quoi, ce qui compte, ce n’est pas tant le contenu que la routine elle même.

Certes, me direz-vous, mais vous n’avez pas envie de remporter Wimbledon, ni de devenir champion olympique ? Moi non plus ! Mais si on s’éloigne (énormément) de l’univers des sportifs, on va retrouver ce souci de la répétition immuable de rythmes de vie strictes chez… les grands maitres spirituels. 

LE SECRET DE TOUS LES MAÎTRES SPIRITUELS

Quelles que soient les religions, quelles que soient les régions du monde, les ordres monastiques ont toujours respecté des codes de conduite et des règles d’organisation extrêmement strictes. Bénédictins, Dominicains, Carmélites, vous connaissez peut-être ces noms : à chaque fois un ordre, une règle de vie et des horaires stricts.

Prenons au hasard la journée type d’un frère de l’abbaye bénédictine de Maylis, dans les Landes.

  • Réveil à 5 h 15
  • 5 h 35 office de Vigiles
  • Puis petit déjeuner
  • 7 h 00 office de Laudes,
  • 7 h 45 Lectio Divina (60 minutes de lecture médidative de la Sainte Écriture)
  • 8 h 50 office de Tierce
  • De 9 à 11 h 30 Travail
  • 11 h 45 : Eucharistie.

Je vous laisse découvrir la suite du programme ici. C’est serré jusqu’à 20h45, heure du dernier office avant d’aller se coucher. Tous les jours week ends compris, et des vacances, il n’y en a pas. Moyenne d’âge des frères ? Plus de 80 ans, ça conserve !

Traversons la planète et rendons visite à quelqu’un qui fait autorité par son rayonnement spirituel, mais aussi par sa bonne santé (bientôt 90 ans et toujours en bonne forme) : le Dalaï Lama. Lui aussi n’a pas le temps de s’ennuyer.

«Quand Sa Sainteté est chez lui à Dharamsala, il se lève à trois heures du matin. Après sa douche matinale, Sa Sainteté commence sa journée par des prières, des méditations et des prosternations. À cinq heures, Sa Sainteté fait une courte promenade dans les jardins. S’il pleut dehors, Sa Sainteté utilise un tapis de course pour remplacer sa promenade. Le petit-déjeuner est servi à cinq heures trente, et consiste habituellement d’un porridge chaud, de la tsampa (poudre d’orge grillée), de pain avec de la confiture et de thé. De six heures à neuf heures, Sa Sainteté continue ses prières et ses méditations du matin. »

Je vous laisse découvrir la suite de son programme quotidien sur le site du Dalai-Lama.

L’AYURVEDA : LE SUMMUM EN MATIÈRE DE RITUALISATION DU QUOTIDIEN

Pas très loin du Tibet du Dalaï-Lama, en Inde, la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, a poussé très loin cette logique de répétition quotidienne de gestes et de pratiques. Pour atteindre l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme, l’Ayurveda recommande un grand nombre de pratiques quotidiennes, aussi dites routines de vie.

Je vous en propose 5. Il y en a beaucoup plus, parfois édifiantes, parfois surprenantes, et parfois très contemporaines.

  1. Le Réveil est le moment clé de la journée. L’Ayurveda recommande de se lever tôt, si possible avant 6 heures du matin, et idéalement au lever du soleil, ce qui permet d’aligner le corps avec les rythmes naturels. Il faut alors boire à jeun un verre d’eau tiède, pour se réhydrater, puis vider la vessie et les intestins. Rien de très compliqué, avouez-le !
  2. Plus original : le nettoyage nasal. L’Ayurveda suggère de pratiquer le neti (nettoyage des sinus) à l’aide d’une solution saline. Puis, grâce à quelques gouttes d’huile de sésame dans chaque narine, préparez vos narines et vos voies respiratoires pour la journée.
  3. La troisième routine est encore plus surprenante. Il s’agit du brossage de la langue (Jihva Sodhana). Après le réveil, l’Ayurveda conseille de se brosser la langue pour éliminer le petit dépôt blanchâtre qui se trouve sur la langue au réveil, qui est un concentré des toxines accumulées pendant la nuit. Cette pratique vise à améliorer la digestion et la santé bucco-dentaire.
  4. Prêt pour la 4ème routine ? Gargarisez-vous avec de l’huile de sésame (Gandush). A faire idéalement avant le grattage de langue. Faites bien circuler l’huile dans votre bouche, notamment entre les dents. Les pratiquants réguliers y passent cinq bonnes minutes. N’oubliez pas de recracher dans une poubelle (pour ne pas boucher vos tuyaux).
  5. L’Ayurveda recommence aussi le brossage à sec. Il s’agit d’éliminer les peaux mortes et les toxines  éjectées par notre peau pendant la nuit en se frottant des pieds à la tête avec une brosse. Cette pratique stimulerait le système lymphatique et la circulation sanguine.
  6. Allez, ne soyons pas radins, je vous en offre une sixième : le Massage à l’huile (Abhyanga) . Après le brossage à sec, il convient de réhydrater et nourrir la peau ! L’Ayurveda recommande différentes huiles de massage, selon votre dosha (votre constitution ayurvédique) : l’huile de sésame vierge pour Vata (chaude et alourdissante) l’huile de coco Pitta (rafraichissante et apaisante) l’huile d’amande douce pour Kapha (neutre et vivifiante).

MAIS POURQUOI UNE TELLE PRÉCISION DANS L’ORGANISATION DU QUOTIDIEN ?

Je ne connais pas d’étude scientifique sur le sujet, analysant les impacts sur la santé de l’application de pratiques quotidiennes (quoique concernant l’ayurveda, je vous ai expliquais dans cette lettre ses bénéfices contre le diabète). Mais le bon sens semble au moins nous indiquer deux avantages évidents :

  • Pour notre santé mentale. Le stress est un facteur majeur de péjoration de la santé[5], détaillé dans de nombreuses meta analyses. Que ce soit pour le système cardiovasculaire, pour notre cerveau, pour notre système endocrinal, le stress apparaît toujours comme un facteur de risque significatif. Il est probable que des routines, avec leur côté rassurant, apaisant, structurant, aient un effet limitateur. S’obliger à une routine, c’est déjà apporter de la stabilité dans nos vies qui en manquent tant !
  • Pour la bonne régulation de notre corps. Notre corps s’adapte en permanence à une multiplicité de changements : nos horaires quotidiens, notre alimentation beaucoup plus riche et variée qu’il y a seulement quelques décennies, nos changements d’activité continuels, l’impact des moyens de transport, etc. Il y a fort à parier que le moindre pôle de stabilité, un moment, quelques aliments, un geste, lui offre une plage de repos, de continuité, qui lui fait du bien.

Et si ces réflexions vous semblent creuses, faites confiance aux grands mystiques !

ET VOUS, COMMENT POUVEZ-VOUS VOUS EN INSPIRER ?

Il va de soit qu’il n’y a pas une seule routine parfaite qui convienne à tout le monde. Chacun devrait chercher la sienne. D’ailleurs l’Ayurveda distingue au moins 4 types de routine, pour chaque dosha.

Dans tous les protocoles que j’ai pu lire, qu’ils soient hérités de tradition religieuses, ou proposés par des coachs sportifs actuels, il y a deux moments qui revêtent toujours une importance particulière :

  • le réveil et le petit déjeuner.
  • le coucher.

Si vous n’avez pas de rituel établi pour ces deux moments, commencez par là. Inspirez vous des propositions des grands maîtres, mais surtout trouvez ce qui vous fait du bien, et testez la magie de la répétition. Rendez-vous dans quelques semaines, vous me direz quels résultats vous observez sur votre santé, mais aussi votre tranquilité d’esprit.

Prenez soin de vous. 

Votre correspondant, Léopold Boileau

*********************

Sources :

  1. https://www.bjjee.com/articles/inside-look-teddy-riners-work-routine-makes-unbeatable/
  2. https://champworkouts.com/leon-marchand-training-routine-workout/#:~:text=A%20typical%20weekly%20schedule%20for,intense%20kicking%20and%20drill%20work.
  3. https://www.gqmagazine.fr/article/routine-matinale-novak-djokovic-pour-etre-en-forme-des-le-reveil
  4. https://manofmany.com/lifestyle/fitness/rafael-nadal-tennis-diet-workout-plan
  5. Yaribeygi H, Panahi Y, Sahraei H, Johnston TP, Sahebkar A. The impact of stress on body function: A review. EXCLI J. 2017 Jul 21;16:1057-1072. doi: 10.17179/excli2017-480. PMID: 28900385; PMCID: PMC5579396.