Si vous êtes comme moi, il est venu ce moment particulier où vous êtes tenté de faire le bilan de l’année passée et les plans pour l’année qui commence.

Mais que diriez-vous de laisser tout cela de côté un instant pour nous retrouver simplement ensemble ici et maintenant ?

Au moment où je vous écris ces lignes et que vous les lisez, nos yeux regardent ces mêmes mots et quelque part, nos pensées et nos esprits se rencontrent.

C’est pourquoi j’aimerais commencer cette année en vous exprimant ma gratitude pour la présence que vous m’offrez en lisant cette lettre que je vous écris.

Bien sûr, la correspondance que nous entretenons est d’abord celle qui parle de vous, de votre corps, de votre santé et de vos émotions.

Mais je crois qu’elle est aussi ce lien qui, au fil du temps, se tisse et nous rapproche.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aimerais partager avec vous le vœu que je fais pour nous cette année.

Pour cela, permettez-moi de repartir loin dans le passé lorsque j’avais la chance de vivre en Chine. D’y étudier. D’y travailler. D’en apprendre la langue. La calligraphie. Les arts martiaux traditionnels. De découvrir son Histoire. Sa Littérature. Sa médecine traditionnelle. Sa philosophie.

Et dans mes souvenirs, je retrouve le Dao De Jing, Le Livre de la Voie et de la Vertu.

Ce livre minuscule aurait été écrit par Lao Tseu au VIème siècle avant J.-C. Sa pensée a traversé les siècles et les continents pour arriver jusqu’à nous. Elle tire toute sa force de l’observation de la sagesse de la nature.

Voici un extrait que je vous offre en cadeau. Il s’agit d’une traduction personnelle tirée de l’un de mes cahiers d’étudiant :

Une personne de grande vertu est comme l’eau qui coule
Elle nourrit la vie de tous les êtres sans rien attendre en retour
Elle se satisfait de peu et s’adapte à toutes les situations
Son esprit est calme et paisible, comme une eau profonde
Son cœur est généreux, comme l’eau qui profite à tous
Sa parole est constante, comme le courant régulier de l’eau
Son caractère est doux et fort, comme l’eau qui, patiemment, est capable de traverser les roches
Une personne de grande vertu est libre et tranquille, comme l’eau qui suit sa voie en contournant les obstacles qui jalonnent son chemin
Elle se satisfait d’être simplement ce qu’elle est, comme l’eau qui reste humble alors que tous les êtres l’admirent et la respectent

N’est-ce pas un texte merveilleusement beau et profond ?!

Pourtant, il nous montre simplement ce que chacun de nous peut découvrir en observant la nature.

Voilà pourquoi je vous souhaite de trouver dans la sagesse de la nature une source inépuisable d’inspiration. Pour guider votre vie. Pour fortifier votre corps. Pour apaiser votre esprit. Pour améliorer votre santé. Et pour enrichir vos relations avec le monde qui vous entoure.

Prenez soin de vous – – et bonne année !

Léopold Boileau,
Votre correspondant

P.S. : Quant à moi, je fais cette année le voeu de vivre comme l’eau. Je ne sais pas si j’y arriverai. Mais c’est une voie qui a du sens pour moi. Et maintenant que je vous l’ai écrit, je m’y engage encore un peu plus ! Si vous voulez partager avec les autres lecteurs d’Explora et avec moi vos pensées sur l’année écoulée et vos voeux pour la nouvelle année, faites-le en commentaire ci-dessous ! En les écrivant aujourd’hui, vous pourrez les retrouver l’année prochaine et mesurer tout le chemin que vous avez parcouru. Faites-le ici maintenant.