Je suis d’un autre temps, je sais. Vous aussi peut-être !

De mon temps, il n’y avait pas cinquante types de régimes, et quand on en faisait un, dans le meilleur des cas on discutait avec son médecin sur la bonne manière de moins manger. Le reste du temps, on en parlait avec son époux ou son épouse, et on réduisait les portions, c’est tout ! Avant les années 60, le métier de diététicien n’existait même pas. Et quand on parlait de régime méditerranéen en ces années-là, on pensait aux pâtes, aux pizzas et aux glaces -avec la plage naturellement !

Et puis la malbouffe est arrivée, les magazines people et les magazines féminins aussi. D’un côté, avec l’augmentation du surpoids et de l’obésité, de plus en plus de personnes ont effectivement besoin de maîtriser leur corpulence. De l’autre, la minceur -la ligne comme on dit- est devenue un produit commercial de premier ordre, et des tas de personnes ont décidé de gagner de l’argent en promettant n’importe quoi.

Aujourd’hui les avantages et les risques des régimes sont débattus sur les réseaux sociaux et sont promus par des influenceurs et influenceuses qui vous expliquent, photos à l’appui, comment ils ou elles ont perdu dix, vingt, cinquante kilos sans faire d’efforts en quelques semaines.

Que peut faire la science contre tout ça ? Vérifier, confirmer ou infirmer, essayer de comprendre, et toujours proposer des solutions saines, sérieuses et sages.

DÉTOX : LE PLUS SEXY DES RÉGIMES DEPUIS PLUS DE CINQUANTE ANS

J’avais envie de prendre pour exemple un régime dont vous avez forcément entendu parler, même si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, même si vous n’avez aucun besoin de faire un régime, même si vous vivez dans une caverne !

La moitié des stars américaines en ont fait l’apologie : Beyoncé, Gwyneth Paltrow, Jennifer Lopez, Rihanna, que du beau monde. Et en France nos vedettes ne sont pas en reste : Laetitia Casta, Sophie Marceau, Audrey Lamy, et même la femme d’un de nos ex présidents, Carla Bruni.

Au départ une idée simple : il faut nettoyer notre corps des toxines qui s’y accumulent. En soi, rien de révolutionnaire ou de choquant : c’est la mission première du foie, des reins et des intestins.

Mais selon les promoteurs de cette approche, les conditions de vie moderne, et surtout d’alimentation, font que ces organes ne fonctionnent plus suffisamment bien pour faire face à l’accumulation de substances toxiques dans notre corps. C’est assez angoissant comme idée – et c’est pour ça que ça marche ! Il faut aider notre corps à mieux éliminer toutes les cochonneries en nous ! Que celui qui n’a jamais mangé de biscuits apéritifs jette la première pierre !

Très vite une recette miracle est apparue, inventée par un soi-disant docteur qui a eu de nombreux ennuis avec la justice. Dans les années 40, Stanley Burroughs invente le « Master Cleanse » un protocole détox qui consiste à consommer un mélange de jus de citron, de sirop d’érable, de poivre de Cayenne et d’eau. Ce programme deviendra très célèbre dans les années 70 et est encore pratiqué par certaines des stars mentionnées précédemment.

Puis c’est l’explosion dans les années 80, avec des tas de variantes en termes de recette, de durée, de sévérité, mais qui exigent et promettent toujours à peu près la meme chose :

  • des périodes de jeûne, ou de restriction alimentaire, associées à la consommation de certaines nourritures et de certaines boissons, notamment des jus de fruits, des thés, des herbes, et souvent des compléments alimentaires vendus en général, (coup de chance !), par le promoteur du régime. Les bénéfices espérés sont l’élimination des toxines, mais aussi la perte de poids, voire une amélioration générale de l’état de santé.

QUE DIT LA SCIENCE ? PEU D’ÉTUDES, MAIS DES RÉSULTATS COHÉRENTS

Il n’y a pas énormément d’études scientifiques analysant les effets de tel ou tel protocole détox.

Ceci nous dit quelque chose en soi : les programmes qui promettent de perdre du poids en échange d’un menu particulier relèvent de la nutrition, qui ne devrait se concevoir qu’à un niveau individuel. On ne teste pas un régime sur 1 000 personnes comme on le fait pour un médicament, censé fonctionner de la même manière pour tout le monde.

Mais voyons quelques exemples. Une étude réalisée par des nutritionnistes espagnols en 2017 s’est efforcée d’évaluer l’impact d’un régime détox sur la présence dans le sang de marqueurs d’antioxydants (on espérerait qu’ils augmentent). 7 participants ont suivi pendant 7 jours un régime détox strict, tandis que les 7 autres suivaient un régime également pauvre en calories, dit méditerranéen, le fameux.

Les résultats, je cite :

« Le poids, la graisse totale, la masse musculaire ont diminué, tandis que l’eau corporelle a légèrement augmenté. La perte de poids était plus élevée dans le groupe 2 (régime méditerranéen) que dans le groupe 1 (régime détox). (…) Cependant, il y a eu une diminution de la réponse antioxydante de l’organisme, plus marquée dans le groupe 1 que dans le groupe 2. »

Conclusion : les deux régimes ont permis une perte de poids assez rapide, mais avant tout parce que leur apport calorique était faible.

Une autre étude, réalisée celle-là en 2015 en Corée du sud, avait rapporté des résultats assez similaires. 84 femmes ont suivi pendant 7 jours soit un régime détox hypocalorique (pauvre en calories) au citron, soit un régime placebo hypocalorique. Dans les deux groupes, il y a eu une perte de poids et une baisse du taux d’insuline, ce qui suggère que c’est la restriction calorique, et non le régime détox lui-même, qui a permis cette perte de poids.

Une étude plus récente, réalisée par des universités du Texas, a testé l’impact de la prise de compléments alimentaires labelisés détox. Les participantes ont consommé quotidiennement pendant quatre semaines soit un placebo, soit un complément qui contenait un mélange de feuilles de papaye, d’écorce d’orme rouge, de feuilles de menthe poivrée, de feuilles de framboisier rouge, de graines de fenugrec, de racine de gingembre et de feuilles de séné. Aucun effet bénéfique ou nocif de la supplémentation n’a été constaté, que ce soit sur le tour de taille, les symptômes gastro-intestinaux ou les marqueurs sanguins.

Enfin, la seule meta analyse que j’ai trouvée, c’est à dire une étude qui compile les résultats de différentes études sur un même sujet, réalisée par des universitaires australiens, aboutit à peu près aux mêmes conclusions.

« Bien que l’industrie de la détox soit en plein essor, il existe très peu de preuves cliniques pour étayer l’utilisation de ces régimes. Quelques études ont montré que les régimes détox améliorent la détoxification du foie et éliminent les polluants organiques persistants de l’organisme, bien que ces études soient entravées par des méthodologies défaillantes et la petite taille des échantillons. Des données préliminaires suggèrent que certains aliments comme la coriandre, le nori et l’olestra ont des propriétés détoxifiantes, bien que la majorité de ces études aient été réalisées sur des animaux. »

DES BIENFAITS MODESTES, MAIS RIEN DE NÉGATIF

Comme vous le voyez, le bilan est maigre, mais aussi rassurant.

  • Les régimes détox semblent effectivement permettre une perte de poids. La plupart des régimes détox, je prends mes précautions car il y en a tellement qui s’en revendiquent, impliquent le jeûne ou une réduction de l’apport calorique ou glucidique. Ceci entraîne une perte d’eau et une dégradation des graisses, qui aboutit à une perte de poids à court terme, généralement temporaire. Lorsque les personnes reprennent leurs habitudes alimentaires normales, elles reprennent souvent du poids.
  • Ils permettent une amélioration de la digestion et de la santé intestinale. De nombreux régimes détox favorisent la consommation d’aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Ces aliments améliorent la digestion et les fonctions intestinales. De plus, certains régimes détox incluent des probiotiques, qui peuvent favoriser la croissance de bactéries intestinales bénéfiques. Cependant, ces avantages ne sont pas propres aux régimes détox et peuvent être obtenus en adoptant un régime alimentaire équilibré, à base d’aliments complets et riche en fibres.
  • Enfin un aspect souvent ignoré, mais qui n’est pas un moindre bénéfice, est lié à la réhydratation. Les régimes détox encouragent à la consommation de grandes quantités d’eau ou de boissons hydratantes comme les tisanes. Or, la plupart d’entre nous sommes sous hydratés. On le sait, il faudrait boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Bien souvent, nous ne le faisons pas. Un régime détox peut donc aider temporairement à augmenter notre consommation d’eau.

Au-delà de ces aspects positifs, j’insiste sur l’absence de risques associés à ces régimes. Croyez-moi, j’en ai vu des régimes dangereux pour la santé.

Les seuls inconvénients parfois notés dans la littérature scientifique sont des effets secondaires possibles, tels que des maux de tête, une fatigue prononcée ou des soucis de digestion. Mais ce genre de symptômes sera commun à tout changement alimentaire radical, et/ou à une diminution drastique de l’apport calorique. Il est plus raisonnable, quel que soit le régime, de faire les choses avec mesure et progressivement, si on veut éviter que notre corps réagisse trop violemment.

ET POUR VOUS, ÇA VAUT LA PEINE ?

Ce qui fait le succès des régimes detox, c’est probablement qu’ils mettent une nouvelle étiquette sur des recommandations alimentaires somme toute très anciennes et classiques : réduire l’apport calorique, manger plus de fruits et légumes, beaucoup boire, augmenter notre consommation d’antioxydants.

Difficile de se faire du mal avec ces principes de base !

Si vous vous sentez attirés par une période de jeune avec une surconsommation de jus de citron, a priori ça ne peut pas faire de mal mais prenez quand même les précautions suivantes.

  • Comme pour tous les régimes, les quantités, les doses, et le timing devraient être adaptés personnellement. Ce qui est bon pour votre meilleure copine ou pour votre conjoint n’est pas forcément adapté à votre cas. Il faut évidemment tenir compte non seulement de votre corpulence, mais aussi de votre état de santé et de vos traitements médicamenteux, si vous en avez.
  • Ce n’est pas parce que c’est cher, et encore moins parce qu’il y a un nom de star dans le prospectus, que ce sera plus efficace. Avec les régimes détox on parle de produits du quotidien, facilement accessibles. La valeur du régime qui vous sera proposée réside avant tout dans le détail du protocole, la qualité des produits, et la manière dont il vous sera adapté. Fuyez la pilule miracle qui coûte bonbon !
  • Enfin, soyez critiques vis-à-vis des promesses qu’on vous fait : quiconque vous dit que vous allez retrouver votre ligne de vingt ans en une semaine est un GROS MENTEUR. Quiconque vous affirme qu’en plus de maigrir vous allez, en faisant un régime détox, soigner plein de problèmes de santé est UN CHARLATAN.

Les régimes détox fonctionnent surtout parce qu’ils encouragent à adopter des habitudes alimentaires plus saines : manger plus de fruits et légumes, boire davantage d’eau, limiter les excès. Rien de révolutionnaire, mais des principes de base efficaces !

Votre correspondant, Léopold Boileau

*********************

Sources :

  1. researchgate.net
  2. Kim MJ, Hwang JH, Ko HJ, Na HB, Kim JH. Lemon detox diet reduced body fat, insulin resistance, and serum hs-CRP level without hematological changes in overweight Korean women. Nutr Res. 2015 May;35(5):409-20. doi: 10.1016/j.nutres.2015.04.001. Epub 2015 Apr 10. PMID: 25912765.
  3. Tinsley G, Urbina S, Santos E, Villa K, Foster C, Wilborn C, Taylor L. A Purported Detoxification Supplement Does Not Improve Body Composition, Waist Circumference, Blood Markers, or Gastrointestinal Symptoms in Healthy Adult Females. J Diet Suppl. 2019;16(6):649-658. doi: 10.1080/19390211.2018.1472713. Epub 2018 Jun 29. PMID: 29958034.
  4. Klein AV, Kiat H. Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2015 Dec;28(6):675-86. doi: 10.1111/jhn.12286. Epub 2014 Dec 18. PMID: 25522674.