En Chine, on dit que « La sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé ».

Bien avant les scientifiques occidentaux, les sages de la Chine ancienne avaient compris que le thé était bien plus qu’une simple boisson.

Le thé contient en effet l’une des substances naturelles les plus précieuses au monde : les polyphénols. Ces composés naturels possèdent de puissantes propriétés antioxydantes. Et ils font du thé un breuvage presque magique pour notre santé.

Avant de vous révéler quelles erreurs vous devez absolument éviter pour profiter des bienfaits prodigieux du thé, j’aimerais savoir… Vous êtes plutôt :

« Thé vert ou thé noir ? »

Naturellement, la réponse à cette question dépend d’abord de vos goûts. Mais savez-vous quel est le thé le plus bénéfique pour votre santé ?

Tous les thés contiennent de grandes quantités de polyphénols et ils sont donc tous riches en antioxydants. Maintenant, vous avez peut-être déjà entendu dire que le thé vert serait celui qui en contient le plus. En fait, ce n’est pas tout à fait exact. La différence entre le thé vert et le thé noir se situe plutôt dans la nature des sous-composés antioxydants qu’ils contiennent. [1]

Dans le thé vert, vous obtenez une grande quantité de catéchines qui contiennent elles-mêmes ce principe actif : l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Cet antioxydant a fait l’objet de nombreuses études. Il aurait des bienfaits contre le cancer, Alzheimer, le surpoids et beaucoup d’autres maladies et problèmes de santé.

Quant au thé noir, il est riche en théaflavines et théarubigines. Ces composés antioxydants sont moins étudiés. Toutefois, on pense qu’ils seraient bénéfiques contre l’inflammation, le cholestérol et le diabète.

Vous pouvez donc boire du thé vert ou du thé noir et en retirer des bienfaits extraordinaires pour votre santé. Voici d’ailleurs une liste des bienfaits révélés par la science. Elle est loin d’être exhaustive et pourtant, vous allez voir qu’elle est déjà impressionnante.

La boisson ancestrale aux mille et une vertus

POUR votre cœur : des chercheurs australiens ont observé que boire du thé quotidiennement diminue la tension artérielle de 2 à 3 points. Les risques d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral baissent alors de 10 à 15%. [2] Le thé contribue également à réduire le taux de cholestérol et le taux de triglycérides dans le sang, deux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

CONTRE le cancer : le thé s’oppose à la prolifération des cellules cancéreuses grâce à sa richesse en catéchines. [3] Les catéchines freineraient également la transformation excessive de testostérone en DHT, l’hormone qui fait gonfler la prostate[4] Le thé vert est ici le plus protecteur car il renferme 15 à 20 fois plus de catéchines que le thé noir.

POUR votre cerveau : plusieurs études montrent les bienfaits du thé pour prévenir les risques de démence sénile. [5] Le thé serait également bénéfique pour améliorer la mémoire et l’humeur. [6]

CONTRE l’ostéoporose : le thé lutte contre l’acidité du corps, ce qui protège les os. Il renferme en outre des phytœstrogènes, des substances qui miment l’action des hormones féminines et freinent la déminéralisation osseuse fréquente à la ménopause. [7]

POUR maigrir : des biologistes de l’université de Californie ont prouvé que les thés verts et noirs décaféinés régulent le poids en rééquilibrant la composition de la flore intestinale. Le thé agirait comme les probiotiques qui favorisent la croissance des bonnes bactéries digestives et facilitent ainsi l’élimination des kilos en trop. [8]

CONTRE le stress : le thé apaise car il délivre de la L-théanine, un acide aminé qui augmente la production d’ondes relaxantes dans le cerveau. Plus les feuilles de thé sont récoltées jeunes, plus elles sont concentrées en théanine.

Pour profiter au maximum des bienfaits du thé pour votre santé, il y a néanmoins quelques précautions à suivre. Rien de compliqué, vous allez voir.

Choisissez absolument un thé BIO

Naturellement, je pourrais vous donner ce conseil pour à peu près tout ce que vous consommez.

Sauf que si vous deviez vous limiter à un seul produit bio parmi tous ceux que vous consommez, ce devrait absolument être votre thé. Pourquoi ?

Parce que les cultures conventionnelles de thé sont parmi les plus contaminées par les pesticides chimiques. Cette contamination s’expliquerait par la particularité de traitement des feuilles de thé : pour ne pas entacher leur saveur, le thé n’est jamais nettoyé après récolte.

En 2017, le magazine 60 millions de consommateurs a fait des analyses sur différentes marques de thé vendues en France. Ils ont retrouvé 17 pesticides différents – en faible quantité mais quand même. Ils ont également retrouvé des traces de métaux toxiques tels que l’arsenic et le mercure. De même, le magazine alerte sur la présence d’alcaloïde dans certains thés testés, une molécule cancérigène que l’on trouve naturellement dans certaines herbes sauvages. [9]

Alors s’il vous plait, suivez ce conseil : prenez du thé bio. C’est un peu plus cher. Mais les saveurs, la pureté et les bienfaits de votre thé seront incomparables.

Préparation scientifique pour votre thé

Selon vos goûts, vous pouvez faire infuser votre thé plus ou moins longtemps.

Toutefois, la durée d’infusion va aussi faire varier la quantité d’antioxydants présente dans votre tasse. Le nutritionniste Anthony Berthou a étudié cette question en détails et voici ce qu’il conseille : [10]

D’abord, évitez les sachets blanchis au chlore et préférez un thé acheté en vrac que vous pourrez laisser infuser dans une théière. Evitez aussi de fermer la théière pour ne pas brûler le thé.

Ensuite, plus vous laissez votre thé infuser (idéalement à 90°C), plus il se concentre en antioxydants. Après 5 minutes, vous en avez extrait environ 20%. Mais après 10 minutes, vous en avez extrait l’essentiel. Si vous trouvez alors votre thé trop amer, diluez-le en ajoutant un peu d’eau chaude. De cette manière, vous conservez tous les antioxydants infusés et votre thé devient moins amer.

Autre astuce : ajoutez quelques gouttes de citron dans votre thé pour multiplier la quantité de catéchines absorbées (jusqu’à 5 fois plus). Le lait provoquera un effet inverse.

Evitez de boire votre thé trop chaud

Si vous êtes pressé, vous risquez de boire votre thé trop chaud.

En plus du risque de vous brûler les lèvres ou la bouche, ces petites brûlures peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves.

D’après le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC), boire des boissons trop chaudes provoque « probablement » le cancer de l’œsophage. Les chercheurs du CIRC ont statué qu’une boisson trop chaude se situe à une température supérieure à 65°C. Pour éviter tout risque, le Dr Dana Loomis, épidémiologiste du CIRC, conseille de boire votre thé ou tout autre boisson chaude à une température inférieure à 60°C. [11]

Soyez patient. Laissez votre thé infuser tranquillement pour en recueillir tous les bienfaits. Attendez qu’il refroidisse un peu pour ne pas vous brûler.

Lu Yu, Maître du Thé sous la dynastie Tang (8ème siècle) aurait dit ceci : « On boit le thé pour oublier le bruit du monde. »

Ecoutez Lu Yu. Dégustez votre thé lentement, une gorgée à la fois. Profitez de ses effluves. Votre thé n’est-il pas encore meilleur ainsi, lorsqu’il vous permet, l’espace d’un instant, de baisser le volume du « bruit du monde » ?

Prenez soin de vous,

Léopold Boileau, Votre correspondant

——-

Sources

[1] https://www.healthline.com/nutrition/green-tea-vs-black-tea#green-tea

[2] https://www.webmd.com/hypertension-high-blood-pressure/news/20120124/drinking-lack-tea-may-lower-blood-pressure

[3https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5824026/

[4] Lu QY, Jin YS, Pantuck A, Zhang ZF, Heber D, Belldegrun A, Brooks M, Figlin R, Rao J, Green tea extract modulates actin remodeling via Rho activity in an in vitro multistep carcinogenic model, Clinical Cancer Research, 15 févrie<<https:>> 2005, Vol. 11, No 4, 1675-83.

[5J Nutr Health Aging. 2016;20(10):1002-1009. Tea Consumption Reduces the Incidence of Neurocognitive Disorders: Findings from the Singapore Longitudinal Aging Study. Feng L1, Chong MS, Lim WS, Gao Q, Nyunt MS, Lee TS, Collinson SL, Tsoi T, Kua EH, Ng TP.

[6Phytomedicine. 2017 Oct 15;34:26-37. doi: 10.1016/j.phymed.2017.07.008. Epub 2017 Jul 27. Green tea effects on cognition, mood and human brain function: A systematic review. Mancini E1, Beglinger C2, Drewe J2, Zanchi D1, Lang UE1, Borgwardt S3.

[7Medicine (Baltimore). 2017 Mar; 96(12): e6437. Updated association of tea consumption and bone mineral density. A meta-analysis. Zhao-Fei Zhang, MD, Jun-Long Yang, MM, Huan-Chang Jiang, MM, Zheng Lai, MM, Feng Wu, MM, and Zhi-Xiang Liu,

[8European Journal of Nutrition. December 2018, Volume 57, Issue 8, pp 2759–2769 |Decaffeinated green and black tea polyphenols decrease weight gain and alter microbiome populations and function in diet-induced obese mice. Susanne M. Henning Jieping YangMark Hsu Ru-Po LeeEmma M. GrojeanAustin LyChi-Hong TsengDavid HeberZhaoping Li

[9https://www.60millions-mag.com/2017/10/13/analyses-de-thes-verts-et-thes-noirs-11421

[10http://www.sante-et-nutrition.com/the-vert-proprietes-nutrition/

[11https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/15/boissons-chaudes-cancerogene-oms_n_10475086.html?utm_hp_ref=france